Quels sont les critères à prendre en compte pour louer un véhicule utilitaire ?

louer un véhicule utilitaire
Besoin de déménager, de transporter du matériel, quelques meubles ? Louer un véhicule utilitaire s'avère souvent la solution la plus adaptée. Plusieurs loueurs se partagent le marché de ce type de location. Pour choisir le véhicule qui vous convient quelques critères sont à prendre en compte.

Quel type de véhicule utilitaire peut-on louer en fonction de ses besoins ?

Il existe différents modèles de véhicules utilitaires disponibles à la location comme c'est le cas sur le site francecars.fr. Le gabarit du véhicule utilitaire doit être adapté au volume de charge à transporter et au nombre de passagers qui monteront à bord. Il convient donc de déterminer :
  • Le gabarit extérieur du véhicule en longueur et hauteur
  • Le volume de chargement
  • Le nombre de places assises
On distingue plusieurs modèles : la camionnette, le fourgon ou le camion. Le choix du véhicule est fonction du chargement concerné par le transport.

La camionnette

La camionnette ou fourgon moyen (fourgonnette) présente un format quasi-identique à la voiture. Ces véhicules disposent seulement de places à l’avant. En effet, pour optimiser l’espace dans le coffre, les sièges arrières ont été enlevés. La fourgonnette s’adapte au transport de volumes d’environ 3 m3.

Le fourgon

Le fourgon, le modèle au-dessus de la camionnette, permet le transport d’un volume compris entre 5 m3 et 9 m3. Grâce à cette capacité de chargement plus élevée, le fourgon représente un excellent compromis pour transporter un volume intéressant et circuler facilement en ville.

Le grand fourgon

Le grand fourgon s’inscrit comme le véhicule de déménagement par excellence. Il peut transporter jusqu’à 20 m3. Grâce à ses dimensions variées en longueur comme en hauteur, il s’adapte à tous vos besoins. En effet, le grand fourgon se décline en 4 longueurs et 3 hauteurs. Certains grands fourgons sont aussi équipés d’un hayon, ce qui peut faciliter dans certains cas le chargement. Il dispose aussi de 2 sièges à l’avant et les modèles les plus récents offrent un degré de confort identique à celui d’une voiture. À noter : Vous avez besoin d’évacuer des déchets après avoir vidé un logement ? Le camion-benne (basculante ou amovible) est un véhicule utilitaire parfaitement adapté au transport de chargements spécifiques pouvant aller jusqu’à 400 kg. Il n’est pas adapté au déménagement.

Louer un véhicule utilitaire : comment procéder ?

La location d’un utilitaire s'opère en agence ou en ligne. Certains prestataires vous proposent également les 2 méthodes de réservation. Si vous réservez en ligne vous récupérez votre véhicule à l’endroit convenu (agence) et le restituez au même endroit. Si vous utilisez ce type de véhicule utilitaire pour du transport de charge sur une longue distance, à l’occasion d’un déménagement lointain par exemple, il est conseillé de choisir la formule " aller-simple ". Cette formule vous permet de restituer le véhicule à l’agence du loueur dans la localité de destination et non à l’agence de départ, ce qui vous évite un retour inutile.

La garantie et les services optionnels : 2 points à étudier

Location d’utilitaire : attention à l’assurance proposée dans le contrat

Les contrats incluent seulement une assurance au tiers dans le prix de la location. En cas d’accident, cette formule d’assurance couvre les frais de réparation pour les dommages causés à d’autres personnes et véhicules. L’assurance de base proposée par les loueurs ne prévoit pas de couvrir les dommages causés à l’utilitaire loué et aux biens transportés. Si vous souhaitez une couverture supplémentaire il faut donc envisager une assurance complémentaire. Le loueur vous conseillera de souscrire une assurance tous risques ou une assurances tous risques " plus " afin d’être couvert(e) en totalité en cas d’accident responsable. La franchise est un autre élément important à considérer quand on loue une voiture ou un utilitaire. Lorsque l’assureur ne rembourse pas la totalité des dégâts subits, la franchise représente la somme restant à votre charge après l’indemnisation reçue. Le prix d’une assurance complémentaire peut varier en fonction de la franchise et des éléments pris en charge et s’élever d’une dizaine à une trentaine d’euros supplémentaires. Vous pouvez également consulter votre assureur personnel pour connaître les formules plus couvrantes proposées dans le cadre d’une location d’utilitaire. Pensez également à regarder si la perte ou la casse de clé de véhicule ou si l’erreur de carburant sont couverts par l’assurance.

Le kilométrage et les horaires

Au moment de louer un véhicule utilitaire considérez aussi l’offre de kilométrage. Certains contrats vous proposent un kilométrage illimité, d’autres vous imposeront de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres. Tout kilomètre dépassé sera alors facturé. Des restrictions peuvent aussi être apportées en ce qui concerne les horaires. Tout dépassement fait bien souvent l’objet d’une surfacturation parfois très onéreuse.

Les services optionnels

En fonction de vos besoins certaines options vous seront aussi proposées. Quelque soit le modèle de véhicule, une petite camionnette ou un fourgon plus grand pour déménager, vous pouvez demander des prestations supplémentaires telles que :
  • Des kits et sangles de couverture
  • Une galerie, une barre de toit, un porte-échelle…
  • Le nettoyage du véhicule à la restitution
  • Un équipement d’hiver pour transporter du matériel dans une zone d’altitude
  • Le GPS, le niveau de finition et les options de confort du véhicule

Les tarifs : ce qu'il faut savoir avant de souscrire

Du côté des tarifs, l’offre concernant la location de véhicules utilitaires reste très concurrentielle et des disparités sont parfois constatées d’un prestataire à l’autre. Il est donc essentiel de bien comparer les prix proposés avant de souscrire un contrat. Les comparatifs vous aident à étudier les propositions de plusieurs loueurs en fonction de vos besoins. Sur le module de réservation il suffit de rentrer le nom de la ville de départ et d’arrivée, de préciser le type d’utilitaire que vous souhaitez réserver (3, 6, 12, 16 ou 20m³, avec ou sans hayon …), le type d’assurance choisie etc. Un devis vous sera ensuite adressé en retour pour vous aider à faire le choix de l’assurance qui vous convient le mieux. Si votre besoin n’est pas urgent n’hésitez pas réserver longtemps à l’avance pour profiter de tarifs préférentiels. Il est possible également de profiter d’offres promotionnelles de dernière minute mais cette opportunité reste toujours aléatoire.